TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

France : des agents de la SNCF et de la RATP seront munis de Tasers

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
France : des agents de la SNCF et de la RATP seront munis de Tasers (Photo à titre d'illustration)

Un décret paru au Journal officiel ce jeudi 19 février permet à plusieurs centaines d’agents de sûreté de la SNCF et de la RATP d’être équipés de pistolets à impulsions électriques, aussi appelés Tasers, pour gérer les situations de violence dans les réseaux de transports.

Cette autorisation concerne le personnel de sécurité des deux principales entreprises de transports publics en France.

Selon le décret publié, le port de ces armes « non létales » est accordé « à titre expérimental » pour une durée de trois ans à compter de la date d’entrée en vigueur du texte, laquelle est fixée à vendredi 20 février.

Le gouvernement justifie cette expérimentation par la nécessité de doter les agents de sûreté de moyens supplémentaires pour faire face à des situations violentes dans les transports publics, en leur offrant une option intermédiaire entre la simple présence dissuasive et l’usage d’armes létales.

La SNCF compte 3 000 agents dans son service interne de police ferroviaire, connu sous le nom de Suge (Service de Surveillance Générale de la SNCF), tandis que la RATP compte un millier d’agents au sein de son Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR).

Cette décision intervient alors que la question des violences policières et du racisme au sein des forces de sécurité reste au cœur des débats en France. Des études et rapports successifs montrent que l’égalité de tous les citoyens devant la police n’est pas toujours respectée et que des disparités persistent dans les pratiques de contrôle et d’intervention.

Lire aussi : France : des images inédites relancent l’affaire des violences policières contre des « gilets jaunes » en 2018

Par ailleurs, des groupes de défense des droits affirment que les jeunes hommes « perçus comme noirs ou arabes » ont « une probabilité vingt fois plus élevée que les autres d’être contrôlés ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV